Le duplicate content

image_pdfimage_print

Qu’est que le « duplicate Content » ?
C’est le fait de dupliquer 2 fois le même texte (copier/coller) dans 2 pages différentes.
Il est essentiel de comprendre que les moteurs de recherche gèrent le « Duplicate Content » en appliquant un filtre appliqué sur les résultats et qu’ils n’appliquent pas une pénalité au sens habituel de ce terme . La « sandbox », le « blacklistage » ou la perte de « PageRank » ne découlent jamais d’un phénomène de « Duplicate Content », excepté dans un cas bien particulier : lorsque deux pages sont très exactement identiques (lire à ce sujet la page « URL canonique » du site Annuaire-Info)
Les pages qui sont retirées des résultats ne sont pas pour autant désindexées. Elles figurent toujours dans les index des moteurs de recherche et conservent leurs PageRank (sauf dans le cas particulier évoqué ci-dessus). Si une petite portion de leur contenu est originale (cas de pages similaires, mais non identiques) elles figureront toujours dans les résultats de recherche portant sur ce contenu original.

Le filtre « Duplicate Content » s’applique à certaines pages et non pas aux sites qui contiennent ces pages. Les sites comportant des pages dupliquées entre elles ou dupliquées à partir d’autres sites ne sont pénalisés en aucune façon (ou du moins, jamais pour cette unique raison).

Pour éviter le cas le plus fréquent et le plus ennuyeux de « Duplicate Content », retenez que toutes les pages de votre site doivent absolument comporter des balises <Title> et <Description> différentes !

No votes yet.
Please wait...